Le British Museum, situé au cœur de Londres, est l'un des plus anciens et des plus importants musées au monde. Fondé en 1753, il abrite une collection exceptionnelle de plus de 8 millions d'objets couvrant l'histoire humaine, l'art et la culture sur plus de deux millions d'années.
Que voir si vous allez pour la première fois au British Museum ?
La pierre de Rosette
Découverte en 1799, cette stèle a joué un rôle important dans le déchiffrement des hiéroglyphes égyptiens. C'est l'un des objets les plus célèbres du musée.
Les frises du Parthénon à Athènes
Ces sculptures proviennet du Parthénon à Athènes. Elles sont depuis pas mal de temps au cœur d'un débat sur la restitution des œuvres d'art à la Grèce.
Ces magnifiques reliefs et sculptures du Ve siècle avant J.-C. sont d'une beauté exceptionnelle. Leur importance historique et artistique en fait un incontournable de votre visite. Ne manquez pas de les contempler dans la Salle 18.
Les momies égyptiennes
La collection égyptienne du musée est l'une des plus importantes au monde, avec des momies humaines et animales, des sarcophages et des objets funéraires.
La plus impressionnante d'entre elles est peut-être celle de Katebet, chanteuse du dieu Amon.
Elle est enveloppée de lin et porte un masque d'or. Elle est daté d'environ 1300 avant J-C. Dans la même salle, on trouve également une autre momie de femme, Tcheser-Ka-Râ, peut-être aussi prêtresse d'Amon Rê, surnommée "la momie malchanceuse". Elle serait à l'origine de bon nombres d'accidents depuis sa découverte, dont le naufrage du Titanic. (C'est une rumeur, pas de panique si vous allez la voir en vrai 😇)
Toujours dans la période égyptienne, vous avez également salle 4 la tête du pharaon Amenhotep III. 3 600 kg de granit rouge, rien que pour la tête. Vous vous sentirez tout petit à côté !
La collection asiatique
Des trésors de l'Asie, incluant des sculptures bouddhiques, des porcelaines chinoises et des estampes japonaises. Vous pourrez aussi voir une véritable armure de samouraï avec son katana ! 🥷 (Salle 93)
Le Moai Hoa Hakananai'a
Un Moaï de 2,42m, ça en impose quand même. Il n'est pas aussi célèbre que le Moaï du Musée d'Histoire Naturelle de New York. Prenez bien de le temps de l'observer sous toutes les coutures, sur son dos de basalte se trouvent des sculptures d'oiseaux et des anneaux.
Quelques conseils pour bien visiter le musée
Planifiez votre visite : Le musée est immense, prévoyez au moins 3-4 heures pour une visite générale. Nous vous avons donné ci-dessus qu'une infime partie des choses à voir. Le site du musée regorge d'informations et d'expositions permanentes et temporaires;
Utilisez l'application du musée : Elle propose des parcours thématiques et des audioguides gratuits. (iOS et Android)
Participez aux visites guidées : Elles sont proposées quotidiennement et couvrent différentes sections du musée. Il faut cependant réserver en avance
Évitez les heures de pointe : Privilégiez une visite en semaine ou en fin d'après-midi pour plus de tranquillité.
Faites un crochet par la boutique : vous dénicherez forcément un petit souvenir inspiré des collections à ramener chez vous. (Et non, vous ne ramènerez pas le Moaï dans votre valise, il ne rentre pas 😁)